750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Succès et catastrophes culinaires
13 janvier 2010

Brioches

DSC08029

Mmmmh, un délice !

J'ai pioché (encore une fois) la recette chez Mercotte !

Recette :

250g de farine ; 125g d'oeufs entiers ; 25g de lait ; 25g de sucre ; 5g de sel ; 6g de levure fraîche ; 150g de beurre ; 1 cS d'eau. Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf ; 1 pincée de sel.

Tous les ingrédients doivent être froids !

Dissoudre la levure dans le lait. Mettre les poudres dans le robot, ajouter les 3/4 des oeufs, puis le lait avec la levure, et pétrir sur vitesse 1 jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Ajouter le reste des oeufs et pétrir 10 minutes à vitesse 3, la pâte doit se décoller des parois. Filmer au contact et laisser pousser 2 heures à t° ambiante.

Chasser l'air de la pâte en la rabattant sur elle-même. L'entourer de cellophane et mettre au frais. (mini 1 h, mais peut rester plus longtemps). Moi je l'ai laissé toute la nuit car j'en avais besoin seulement le lendemain.

Couper des morceaux d'environ 50g. Bouler les morceaux avec les paumes de main et les poser soit dans le moule tartelle silform de Demarle soit sur la silpat (clé en dessous).

Dorer une première fois, laisser doubler 1h à t° ambiante puis redorer. Saupoudrer ensuite de sucre casson ou pralines ...

Enfourner dans un four préchauffé à 190° pendant 15 minutes.

J'en ai aussi fait au chocolat. Dans ce cas, mettre les pépites de chocolat dès le départ. Ou si c'est seulement une déco sur le dessus, procéder comme pour le sucre casson.

Vous pouvez aromatiser la pâte à brioche avec de la fleu d'oranger ou des zestes ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tes brioches sont magnifique ! bravo
Succès et catastrophes culinaires
Publicité
Publicité